Information


Bienvenue A Tous
Sur
L'Evolution


Ouvert Dès A Présent.

Après Votre Inscription 2 choses obligatoirement a faire svp :

lire le règlement et lui mettre lu et approuvé ici
http://levolution.bbactif.com/t1-charte-reglement-de-bonne-conduite-sur-le-forum
puis une petite présentation ici
http://levolution.bbactif.com/f3-presentation-de-nos-membres

Pour Accéder A La Totalité Du Forum
Merci D'Avance A Vous!
Pour Toute Question !

Vous Rendre Sur La ChatBox Du Forum Ou Le Tchat (La TaVerne)!

Le Tavernier Passe Régulièrement Jeter Un Œil!

Ou Vous Avez Encore La Possibilité Par MP


Notre Blog Du Forum
L'Actu Du Forum
Si Vous Désirez Simplement

Nous Suivre:

Le BloGGyEvolution



L'Evolution Est Sur

Pour Ceux Ayant Twitter.


Voici Le Lien Du Twitter De L'Evolution ...

Tous L’Info En Temps Réelle De Notre Forum Et Du Reste ...




Vous Désirez Nous Rejoindre
Sur Notre Tribu Gigatribe?


C'Est Ici =>
Notre Tribu L'Evolution Sur Gigatribe

Compteur Visiteur

Les Visites
Connexion

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ce Tutoriel Vous Est-Il Utile ?

2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
avatar
El DoGGy
Tavernier
Tavernier
Messages : 535
Age : 38
Localisation : Près De La Suisse
Date d'inscription : 13/01/2015

Astuce Trucs & Astuces pour faire un bon tutoriel...

le Jeu 9 Avr - 14:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Trucs et Astuces pour faire un bon tutoriel...

j'ai pensé qu'il pourrait être utile de rassembler des conseils et des astuces pour les réaliser , et de faire un tutoriel utile.( je précise que dans le meilleur des cas url d l éditeur et Toujours le mieux !!)

1 Au niveau de la forme

1.1 Introduire le sujet


Tout d'abord, le titre doit être explicite. Vous connaissez probablement déjà bien le sujet, mais ne perdez pas de vue que ceux qui vous liront ne le connaissent probablement pas. Pour bien faire, il faut qu'ils soient immédiatement capables de visualiser ce qu'ils pourront faire après avoir lu le tutoriel rien qu'en lisant le titre.

Par exemple, j'ai récemment recommandé à Popopopaul de changer le titre « Portabiliser un logiciel » pour « Exécuter un logiciel sur clé USB grâce à la portabilisation », car le terme « portabiliser » n'est connu que par ceux qui savent déjà le faire.

Il est intéressant de commencer le tutoriel par une introduction qui précisera ce qu'on entendait dans le titre: de quoi va-t-on parler, quelles sont les limites du tutoriel (p.ex ce que l'on abordera pas), etc.

1.2 Hierarchiser l'information

La présentation de l'information est capitale. Mettez vous à la place du lecteur, peut-être va-t-il lire tout votre tutoriel d'une traite, il faut lui donner la possibilité de faire des pauses de temps à autre sans perdre le fil, ou peut-être cherche-t-il un point précis, et il faut lui permettre de le trouver sans tout parcourir.

Il y a de nombreuses méthodes de titrage, celle que j'utilise avec les 1.1, 1.2, 1.2.1, est utile dans certains cas, mais d'autres sont aussi bonnes. À vous de trouver celle qui convient le mieux à votre sujet. Cela vous oblige aussi à faire un effort d'organisation de vos idées, plutôt que de les disposer en vrac.

Après les titres vient le texte, qu'il faut disposer en paragraphes selon la règle 1 paragraphe = 1 idée. On peut bien entendu prendre quelques libertés afin d'éviter les paragraphes trop longs ou trop courts. En dehors des paragraphes il est souvent utile d'avoir recours aux listes. Vous pouvez simplement placer un élément par ligne et le précéder d'un tiret. Et enfin, vous pouvez mettre certains points importants en évidence avec l'italique, le gras, et les couleurs, sans toutefois en abuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Astuce: Vous pouvez également utiliser de petites images pour introduire un paragraphe spécial, que ce soit un exemple, une anecdote ou une astuce comme dans le cas présent.

1.3 Être clair et concis

Il y a toujours un équilibre à trouver entre la concision et l'exhaustivité. D'un côté, on ne veut pas omettre d'information utile, mais de l'autre il ne faut pas perdre le lecteur dans des détails. Si une explication vous semble complexe, pensez à reformuler vos propos afin de laisser une seconde chance au lecteur d'en saisir la portée. D'un autre côté, n'hésitez pas à supprimer des détails qui, après coup, vous paraissent insignifiants.

Pensez à utiliser des exemples, des aides visuelles (dessins, photos, vidéos...) pour illustrer vos propos. Il vaut mieux une image qu'un long paragraphe indigeste. À l'autre extrême, un tuto constitué exclusivement d'images ou d'exemples risque de ne pas servir à grand chose. Accompagnez-les d'une description.

2 Au niveau du fond

Tous les sujets sont bons, de la recette/technique de cuisine au bricolage en passant par l'utilisation d'un logiciel ou une expérience scientifique. L'important est que vous maitrisiez bien votre sujet.

Dès que vous publiez quelque chose, vous vous exposez à la critique. Vous recevrez éventuellement des commentaires positifs, mais aussi des négatifs. Il est important de tenir compte des critiques constructives, qui vous permettent de prendre conscience du point de vue de certains, voire de tous vos lecteurs. Pour les critiques non constructives, le mieux est de les ignorer, ou de les signaler à la modération afin qu'elles n'encombrent pas inutilement votre tutoriel.

3 Aspects techniques

3.1 Formatage du texte


Les icônes haut de la zone de saisie vous permettent d'utiliser les principales commandes de BBCode:

Il est de coutume de mettre les titres en gras, les citations ou exemples en italique, et d'utiliser les couleurs avec parcimonie.

Si vous souhaitez ajouter une image ou un fichier provenant de votre disque dur à votre tutoriel, hébergez-le en cliquant sur l'icône  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] située à droite de la zone de saisie du texte.

3.2 Insérer une vidéo

Youtube et Dailymotion sont d'excellents outils pour héberger vos vidéos, ou en trouver des existantes qui illustrent vos propos.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Astuce: Le même principe fonctionne pour Vimeo et Dailymotion, mais comme il n'y a pas d'icône pour vimeo vous devez taper vous même les marqueurs ou [vimeo]...[/vimeo]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Écueil: Les vidéos sont d'excellents outils pour montrer une manipulation complexe, plutôt que de la décrire en détail. Par contre, quand il s'agit de donner des informations purement verbales, ne perdez pas de vue qu'il est beaucoup plus facile de sauter un ou plusieurs paragraphes de texte que de trouver ce qui nous intéresse dans une longue vidéo!

3.3 Utilisation des spoilers

Les spoilers permettent de cacher un bloc jusqu'à ce que l'utilisateur décide de cliquer dessus. Il est recommandé de l'utiliser lorsque vous insérez de grandes images, plusieurs vidéos ou un très long texte, afin d'alléger votre tutoriel. Il n'est pas contre pas nécessaire de le faire dans le cas des vignettes de photos, dont la taille est déjà réduite, car le fait de devoir cliquer une fois pour voir la vignette, une seconde pour voir l'image en entier peut devenir lassant pour le lecteur.

3.4 Table des matières

Si votre texte est dispersé dans plusieurs messages, vous avez la possibilité de créer une table des matières dans votre premier post afin de faciliter les recherches du lecteur. Il s'agit en fait de faire des liens qui conduiront directement à un message.

Pour cela, repérez le dièse (#) qui se situe dans le coin supérieur droit du message, faites un clic droit et sélectionnez « Copier l'adresse du lien » (ou l'équivalent). Dans une autre fenêtre, éditez votre premier message et utilisez l'icône [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour insérer un lien, collez-y l'URL que vous venez de copier puis donnez un intitulé au lien. Faites de même pour les autres messages que vous voulez ajouter à votre table des matières.

4 Promotion du tutoriel

Vous aurez sans doute envie de faire connaitre votre tutoriel à vos amis ou à votre famille. Ce n'est pas interdit, cependant il sera plus fair-play de ne pas les inciter à recommander celui-ci, tout en sachant qu'ils en auront l'opportunité. Nous ne ferons pas de contrôle à ce niveau,

Vous pouvez néanmoins promouvoir votre tutoriel en en parlant sur votre blog, sur des forums que vous fréquentez, etc., pour autant que cela aide la communauté en question et ne puisse donc pas être assimilé à de la publicité ou du spam. Si vous n'êtes pas sur, demandez la permission à un modérateur.
lol!
ElDoGGy Dit :Voila J Espère Que Cette Infos Vous Aideras A Préparer Vos Tutoriel Proprement...Sinon Dans Un Prochain Tutoriel  J'Expliquerais Exactement A Quoi Sert Certaine Icône
Que Nous Allons Mettre Pour Certains Post! Spécifiquement






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Notre Page Facebook
Postuler Sur La Tribu L'Evolution Sur Gigatribe
 Ma Page Wizu
 Notre Twitter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum